Guide d’achat – Ordinateur portable

Dans cette jungle d’objets tech qui nous entourent, où l’on vends surtout le “plus c’est cher, mieux c’est”, il n’est pas toujours aisé de choisir l’ordinateur…

Dans cette jungle d’objets tech qui nous entourent, où l’on vends surtout le “plus c’est cher, mieux c’est”, il n’est pas toujours aisé de choisir l’ordinateur qui nous corresponds le mieux.

En effet, on aura tendance à se dire que l’appareil le plus cher est certainement celui qui nous corresponds le mieux, mais ce n’est pas forcément le cas.

Je vous parle dans cet article de l’ordinateur que je vous recommande dans différentes tranches de budget.

Il ne s’agira pas de parler de celui qui a le meilleur écran ou la meilleure qualité audio, mais vraiment de celui qui vous correspondra le mieux et cochera le plus de cases en fonction de votre budget et l’usage que vous en aurez.

À moins de 300.000 FCFA

À moins de 300.000 FCFA, vous recherchez surtout un ordinateur vous permettant de faire des tâches classiques (bureautique, navigation web, …).

Si vous recherchez un ordinateur vous permettant de faire un peu plus, je vous recommanderai très fortement d’augmenter légèrement votre budget et de passer à la catégorie suivante.

Dans cette catégorie toutefois, vous avez certains devices qui valent le détour.

Le meilleur rapport qualité – L’iPad 10.2″

Ipad 10,2 2021 – Image d’illustration de Pocketlint

Une tablette dans un guide d’achat pour ordinateur, voilà qui est très peu commode, je l’admets.

Toujours est-il que si vous ne faites que les tâches listées plus haut, un iPad est tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez un appareil léger, avec une autonomie annoncée de 10 h, pouvant éventuellement vous servir d’appareil photo d’appoint, qui aura un meilleur écran et sera beaucoup plus puissant pour n’importe quelle tâche qu’un ordinateur portable équipé d’un processeur Intel celeron voire même certains ordinateurs équipés d’un Intel Core I5.

Le principal inconvénient avec le fait d’opter pour un iPad en lieu et place d’un ordinateur se situe sans doute dans le fait que vous devrez vous équiper d’un clavier Bluetooth pour saisir du texte.

Un iPad 10.2 vous reviendra à environ 240.000 F et vous pourrez vous équiper d’un clavier Bluetooth de premier prix à moins de 50.000 F.

L’alternative sous chromeOS – Acer 315 15.6

Si vous préférez toutefois disposer d’un laptop en bonne et due forme, je vous recommande l’Acer 315.

Si vous êtes étudiant et n’avez besoin d’un ordinateur que pour de la prise de notes, pour regarder des films ou pour de la navigation web, il sera parfait.

Il s’agit d’un chromebook et donc d’un laptop qui tourne sur chromeOS. Vous aurez donc accès à toute une panoplie d’application optimisée pour vos taches, bureautiques ainsi qu’au catalogue play store.

L’alternative sous Windows – Dell Inspiron 15 3511

Si vous voulez absolument un ordinateur sous windows dans cette tranche de prix, il vous faudra vous tourner du côté de Dell avec son Inspiron 15 3511.

Vous aurez à ce prix un core I3, 8 go de RAM, 256 go de SSD.

Il ne faudra toutefois pas vous attendre à des miracles, il ne s’agit pas d’un foudre de guerre mais d’un laptop correct pour ce prix, vous permettant d’effectuer des tâches basiques sans trop de difficultés.

Entre 300.000 et 600.000 FCFA

Le meilleur rapport qualité prix – Apple MacBook Air M1

Alors en théorie, il coûte un peu plus de 600.000 FCFA. En pratique par contre, et en achetant malin, il est parfaitement possible de l’obtenir à 600.000 FCFA voir un peu moins.

Si vous recherchez un ordinateur fin, léger et avec lequel vous êtes assurés de passer toute une journée loin d’une prise, c’est clairement l’ordinateur qu’il vous faut.

Apple a juste réalisé un coup de maître avec sa puce M1 et ce MacBook air est très clairement l’ordinateur qui correspondra au plus grand nombre. C’est simple, aucun ordinateur ne fait mieux dans cette tranche de prix et il se révèle même plus puissant que certains laptops beaucoup plus cher.

À moins donc d’être totalement allergique à MacOS, c’est le laptop idéal dans cette tranche de prix.

À ce prix, vous avez un ordinateur extrêmement puissant qui encaissera tout, de la retouche photo au montage vidéo en 4K voir dans certains cas en 8K en acceptant certains compromis, une autonomie fantastique et la maîtrise d’Apple avec MacOS.

Le principal inconvénient à cet ordinateur étant à mon sens le fait qu’il n’a que 2 ports USB-C. Il vous faudra obligatoirement passer par la case Adaptateur pour en obtenir plus.

L’alternative sous Windows – Acer Swift 3

Vous n’aimez pas MacOS ou Apple en général, vous voulez un ordinateur portable ultra léger et puissant, vous en aurez pour votre argent avec le Swift 3.

Pour moins de 600.000, vous avez, un écran 14″, un processeur Intel core i7 de 11th gen, 8 go de RAM, 3 ports USB-A (chose que vous n’avez pas sur le MacBook air et sur aucun MacBook d’ailleurs), 1 port USB-C, un port HDMI et une prise jack… Une tonne de connectique donc.

Vous avez un parfait concurrent au MacBook air et il vous conviendra parfaitement dans cette tranche de prix. Il aura par contre une autonomie moins bonne que le MacBook air d’Apple et sera moins puissant IRL.

Le ciel est la limite

Cette catégorie, on s’adresse surtout aux power users (programmeurs, gamers, graphistes, …), si vous ne faites pas partie de cette catégorie, les ordinateurs recommandés ci-dessous seront justes beaucoup trop puissant pour votre usage. Mais après, si vous voulez juste vous faire plaisir, ce n’est pas plus mal 😉.

Le plus puissant – Apple MacBook Pro 16 M1 pro

MacBook Pro 14 et 16. Credit Photo : MacGeneration

Si vous recherchez une véritable bête de course extrêmement polyvalente pour du montage vidéo, de la retouche photo, du coding, et pas pour jouer, c’est l’ordinateur que je vous recommande.

C’est simple, il sera très difficile de prendre cet ordinateur à défaut tant il est surpuissant.

Son prix par contre vous fera clairement comprendre qu’il n’est pas fait pour le grand public. Il faudra en effet débourser 2 500 $ hors taxes (un peu plus de 1,5 million de FCFA) pour cet ordinateur.

Si vous trouvez que c’est extrêmement cher payé pour un ordinateur, vous n’êtes pas les seuls, mais encore une fois, ça voudra dire qu’il n’est juste pas fait pour votre usage et qu’un MacBook Air fera très certainement, parfaitement l’affaire.

L’alternative – Apple MacBook Pro 14 M1 pro

credit photo : Les numériques

Comment faire un guide d’achat sans vous parlez de mon crush du moment 😅😅.

16 pouces, c’est bien trop grand, vous voulez quelque chose d’un peu plus portable sous MacOS ? Vous devriez peut-être considérer le MacBook Pro 14 M1 Pro. C’est mon ordinateur personnel en ce moment et je vous en parle justement ici.

Pour de la 3D / du Gaming – Lenovo Legion 7 ?

Si vous faites surtout de la 3D, je ne vous recommanderais pas un MacBook (pour une fois 😅😅).

Alors le MacBook Pro 16 M1 Max pourrait fait le job, mais à moins que vous ne vouliez obligatoirement un ordinateur sous MacOS, je vous recommanderais très fortement un PC sous Windows comme le Legion 7.

Il sera plus énergivore qu’un MacBook pro M1 Pro / Max, mais il sera aussi beaucoup plus performant pour de la 3D que n’importe quel MacBook.

Si vous en doutez, je vous invite très fortement à regarder cette vidéo qui compare le MacBook Pro 14 M1 max au Lenovo Legion 7. Vous pourrez constater que pour de la 3D sous Blender, le Legion est beaucoup plus rapide que le MacBook Pro.

Le Legion sera aussi parfait pour du Gaming grâce à sa carte nvidia RT 3080 et son écran 165Hz le tout à un prix inférieur à celui d’un MacBook pro 16″ équipé d’une puce M1 Max.

Pour du gaming à un prix plancher – Lenovo Legion 5

Legion, c’est un peu la gamme surpuissante de Lenovo à un prix plancher.

Pour environ 1 000 $ (moins de 650.000 F), vous aurez un ordinateur qui vous permettra de faire à peu près tout, mais qui sera aussi et surtout excellent pour du gaming surtout dans cette tranche de prix.

Sinon, vous avez d’autres recommandations ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂😉.